De la part de Cathryn Fortier, de notre organisation partenaire, St. Mary’s Home
On croyait autrefois que les premières expériences d’un enfant n’avaient pas vraiment d’importance, que c’était ce qui se passait quand ils commençaient l’école qui comptait réellement. Par contre, selon des études récentes, les premières expériences projettent les bases des résultats obtenus plus tard dans la vie. Déjà chez les bébés, nous pouvons observer des comportements manifestes indiquant des problèmes de santé mentale, tel que ne pas chercher du réconfort, repousser les parents en cas de colère, ou réagir de manière excessive ou mollement, et être très difficile à consoler.
L’élément le plus important pour la santé mentale des petits enfants est une relation positive qui incite un sentiment de sécurité avec le parent, également appelée « attachement sécurisant ». Pour qu’un attachement sécurisant prend effet chez l’enfant, le parent doit répondre à ses besoins de manière systématique et avec sensibilité. C’est simple me direz-vous.
Cela peut sembler simple pour une personne qui a eu une excellente relation avec ses parents et qui n’a jamais dû surmonter un traumatisme, de mauvais traitements ou de la négligence. Nous savons que les attitudes envers l’attachement se transmettent de génération en génération. Ainsi, un parent qui a eu des expériences négatives pendant son enfance devrait peut-être chercher dans sa communauté à s’initier à la façon de répondre avec sensibilité aux besoins de son bébé.
Que peuvent faire les parents pour aider leurs enfants à établir un lien de confiance? Que peuvent-ils faire pour enseigner à leurs enfants à compter sur eux dans les moments difficiles? Il existe de nombreuses possibilités, mais on doit avant tout apprendre à décoder les expressions du bébé. Nous montrons entre autres aux parents à observer leur bébé de manière à pouvoir décoder adéquatement ses expressions. Nous appelons cette technique la « thérapie 3W » (Watch, Wait and Wonder).
Nous demandons aux parents d’adopter la démarche suivante :
- observer le visage et les yeux de leur bébé;
- attendre et permettre au bébé d’amorcer l’interaction et de leur montrer ses besoins en établissant le contact, en les regardant ou en utilisant tout autre moyen pour communiquer, selon leur âge;
- s’interroger sur les pensées et les sentiments de leur bébé.
Cette technique simple aide les parents à se concentrer sur le monde intérieur de leur bébé et à répondre adéquatement à ses besoins particuliers. Le bébé se sent alors choyé, protégé et aimé. C’est à la base de l’obtention de résultats positifs en santé mentale.
Pour en savoir plus sur la santé mentale et l’attachement des bébés, vous pouvez appeler ST. Mary’s Home au 613-749-2491, poste 715.
Submitted by/De la part de:
A member of the Ottawa Child and Youth Initiative/
Membre de l'Initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa
Write a comment