De la part du Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest - Semaine de la sensibilisation à l’intimidation 2014
La Semaine de la sensibilisation à, et la prévention de, l’intimidation est une occasion pour les membres de la collectivité de prendre conscience du problème de l’intimidation et de la victimisation et de ce qu’ils peuvent faire pour y mettre fin. L’intimidation est un abus de pouvoir que certains enfants exercent sur leurs pairs; elle peut se manifester différemment selon l’âge et le développement de l’enfant agresseur. Ce sont des actes répétés et ciblés dont l’enjeu est le pouvoir, la violence, l’intimidation et la honte (PREVnet). L’intimidation est un problème complexe et grave facilement évitable. Il ne s’agit pas d’un problème scolaire, mais d’un problème communautaire, un problème social qui requiert des stratégies à l’échelle de la collectivité pour aider toutes les personnes touchées. Selon les recherches, les messages de prévention de l’intimidation et d’intervention sont plus efficaces s’ils émanent de nombreux adultes, et non seulement des éducateurs, et si ces messages sont uniformes.
Cette année, la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention s’est tenue du 16 au 22 novembre. Cette activité organisée à l’échelle de la collectivité par le Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest (CRCOO), en partenariat avec plusieurs écoles élémentaires et secondaires, la Bibliothèque publique d’Ottawa et la Zone, a souligné les efforts déployés jusqu’ici sur le front de la prévention de l’intimidation et des interventions. Le CRCOO a fourni à ses partenaires communautaires qui participent aux programmes de prévention de l’intimidation : un choix d’activités; des feuillets d’information sur l’intimidation; des affiches et le formulaire de promesse de don; et des crayons où figure notre message clé.
Parmi les activités communautaires de cette année, mentionnons une mobilisation éclair, un concours d’affiches et de poèmes ainsi que des kiosques dans les écoles et bibliothèques locales. En outre, les médias sociaux, notamment une page Facebook, ont parlé de nos activités. Notre animateur socio-éducatif a dirigé des ateliers et des activités sur le sujet tout au long de la semaine. Nous avions pour objectif de sensibiliser autant d’enseignants, de parents, d’enfants et de membres de la collectivité que possible. Cette année, nous avons pu sensibiliser plus de 3 700 personnes.
L’intimidation est un problème grave pouvant avoir des effets dévastateurs pour ceux qui en sont les victimes, les auteurs ou les témoins. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons grandement réduire le niveau d’intimidation par les camarades grâce à une vaste approche communautaire concertée, qui sensibilise mieux la collectivité dans son ensemble et lui permet de mieux comprendre en quoi consistent l’intimidation et la victimisation. À cette fin, le CRCOO dirige un groupe de travail à l’échelle de la ville qui réunit plus de 25 partenaires issus d’organismes au service des enfants et des jeunes, notamment des conseils scolaires, la police, des centres de santé et de ressources communautaires, des organismes de santé mentale, le CHEO et la Ville d’Ottawa. Le but est d’élaborer une approche plus concertée et plus exhaustive en matière de prévention de l’intimidation et d’intervention à la grandeur de la ville.
Dans l’ensemble, le message le plus important ici, c’est que le problème de l’intimidation ne peut être réglé ni par un seul intervenant ni en une semaine. Cette démarche nécessite l’aide de toute la collectivité et doit être intégrée dans tout ce que nous faisons afin d’aider à créer un environnement et un climat où le comportement intimidant n’est pas toléré, appuyé ou minimisé et où chacun d’entre nous en prend la responsabilité et passe à l’action. Pour faire un don à l’appui de plusieurs initiatives dans le domaine au sein de notre collectivité, veuillez suivre ce lien: https://www.canadahelps.org/fr/dn/15600.
Submitted by/De la part de:
A member of the Ottawa Child and Youth Initiative/
Membre de l'Initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa
Write a comment