· 

Profil du comité directeur : Johanne Levesque, coprésidente de l’IEJO

  • Dites-nous votre nom et votre titre au sein de votre organisation? Johanne Levesque, directrice générale, Rideauwood Addiction and Family Services
  • Qu’aimez-vous dans votre organisation et du travail qu’elle accomplit? Je répondrai en deux mots : équipe et travail! Notre organisation se consacre à appuyer les personnes qui consomment des substances d’une façon problématique; qui souffrent de toxicomanie ou de problèmes de santé mentale connexes. Nous servons des jeunes, des jeunes adultes, des adultes et des familles; nos programmes comprennent la prévention, l’éducation, le conseil individuel et la thérapie de groupe. Les conseillers de Rideauwood sont là pour aider ceux qui dépendent de substances, des jeux de hasard ou vidéo, ou qui ont d’autres comportements compulsifs, mais qui veulent réduire leur dépendance ou en avoir une utilisation plus sécuritaire, ou s’en débarrasser pour de bon. Chaque jour, je suis témoin de l’engagement, du dévouement et de la compassion indéfectibles de ceux qui font partie de la communauté de Rideauwood : le personnel, les clients, les partenaires de service, les bénévoles, les membres du conseil d’administration, les bailleurs de fonds… Ils dégagent une lumière qui m’inspire à me dépasser chaque jour! Ensemble, nous travaillons à créer une communauté saine et branchée! 
  • Pourquoi êtes-vous membre du Comité directeur de l’IEJO? Ottawa, c’est chez moi. Depuis plus de trente ans, je m’engage à améliorer la santé et le bien-être des personnes dans toutes mes activités professionnelles et bénévoles. Être membre du Comité directeur de l’IEJO me permet de continuer ce travail avec d’autres personnes qui se soucient aussi passionnément que moi des enfants et des jeunes de notre communauté. En partenariat avec le reste du réseau de l’IEJO, nous pouvons aider à créer les conditions qui permettent aux enfants et aux jeunes d’atteindre leur développement optimal.
  • Qu’aimeriez-vous accomplir en tant que coprésidente du Comité directeur de l’IEJO? Le travail de l’IEJO est très important. J’espère donc utiliser mes compétences pour renforcer l’harmonisation, les liens et l’intégration des efforts de ceux qui sont passionnés par le bien-être des enfants dans notre communauté.
  • Pourquoi pensez-vous que l’IEJO est importante? J’ai toujours pensé que nous accomplissions plus ensemble que tout seul. En tant que partenaire de plus de 80 organisations et organismes, l’IEJO peut exploiter l’énergie et la sagesse collective du groupe pour qu’ensuite, nous puissions dès maintenant agir ensemble pour permettre aux enfants et aux jeunes d’atteindre leur développement optimal. 
  • Quel est votre souhait pour les enfants et les jeunes à Ottawa? J’espère que pour les enfants et les jeunes d’Ottawa, vivre mieux ne restera pas qu’un rêve, et qu’ils disposeront des services et du soutien nécessaires pour vivre mieux dès maintenant.

Ce profil a été présenté dans le numéro d'IEJO Illustré de septembre 2021

 

This blog entry in English here