Il serait difficile de trouver un endroit plus joyeux, par un vendredi matin ensoleillé, que le stationnement du partenaire de l’Initiative pour les enfants et les jeunes (IEJO), le Bethany Hope Centre de l’Armée du Salut. Le personnel de l’IEJO, de passage pour une visite, ont pu entendre les voix d’enfants heureux et de membres du personnel souriants, à l’extérieur, en train de distribuer des boîtes hebdomadaires du programme Food Share à une moyenne de 25 jeunes familles par semaine, qui ont moins de 30 ans et qui ont exprimé un besoin.
Le Bethany Hope Centre d’Ottawa a été fondé en 1913 sous le nom de Redemption House, une maternité pour jeunes femmes enceintes. Plus tard, il était connu sous le nom de Bethany Home. En 1995, Bethany Home a fermé ses lits résidentiels et s’est associé à d’autres organismes locaux pour créer le Réseau de soutien pour jeunes parents et, sous le nom de Bethany Hope Centre, a commencé à fournir des services aux familles de jeunes parents. En 2013, le Bethany Hope Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au 820, avenue Woodroffe.
Aéré, lumineux et plein de fenêtres, l’emplacement actuel du Bethany Hope Centre offre une grande variété de programmes et de services conçus avec la mission de « … soutenir, équiper et habiliter les adultes, les jeunes et les enfants dans la région d’Ottawa. »
Les cinq principaux secteurs de services du Centre, soit l’éducation et l’emploi, la santé, le développement du nourrisson et de l’enfant, l’alimentation familiale et le soutien aux parents, sont offerts aux jeunes femmes enceintes, aux jeunes familles dont l’un des parents est âgé de moins de 30 ans et aux enfants.
Sue MacGregor, directrice du développement de l’enfance et de la jeunesse, explique que beaucoup de jeunes parents viennent au Bethany Hope Centre pour accéder à la salle d’éducation. « Il y a une jeune mère d’un enfant d’un an, qui a pu préparer ses études secondaires parce que son petit garçon peut aller dans le local de développement de l’enfant pour passer du temps avec nos agents de développement de l’enfant. C’est tellement agréable parce qu’elle peut s’asseoir et se concentrer en sachant qu’il est en sécurité, qu’il s’amuse, qu’il est stimulé et qu’il lit. »
Actuellement, le local de développement de l’enfant est ouvert quatre jours par semaine, de 10 h à 15 h, ce qui permet aux jeunes parents de faire leurs devoirs scolaires, de travailler sur leur curriculum vitae, de rencontrer un travailleur de soutien aux parents ou un aumônier, et plus encore. En raison des restrictions de la COVID-19, l’inscription pour les places est actuellement requise.
Comme la plupart des partenaires de l’IEJO, le Bethany Hope Centre a dû adapter la prestation des services et des programmes pendant la pandémie, la plupart des programmes étant devenus virtuels et beaucoup nécessitant des rendez-vous.
Le programme Make and Take du Centre, où de jeunes parents se réunissent pour préparer un repas à emporter pour leur famille, a été temporairement converti en programme Take and Make où les participants reçoivent des ingrédients de repas préparés et une recette à faire à la maison.
Le programme Boîte à lunch de Bethany Hope aide également les jeunes parents à nourrir leur famille en fournissant à certains participants du programme Food Share, des provisions supplémentaires pour préparer des repas quotidiens pour chaque enfant de leur maison. Entre septembre 2020 et juin 2021, il y a eu 496 visites au programme Boîte à lunch et 2480 déjeuners fournis.
Et selon Mme MacGregor, le besoin de tous ces programmes et services est présent et en augmentation. « Il y a encore de jeunes parents, parfois âgés de 14, 15 ans ou même plus jeunes, dans cette ville qui essaient de rester en bonne santé, d’élever de jeunes enfants en bonne santé et de terminer leur scolarité. Rien que la semaine dernière, nous avons eu trois nouvelles admissions. Le coût de la vie est si élevé en ce moment et certains des plus grands obstacles auxquels sont confrontés nos clients sont la nutrition, la nourriture et le logement. »
L’IEJO remercie le Bethany Hope Centre pour son partenariat et sa directrice générale, Sandra Randall, ainsi que Sue MacGregor pour leur participation à deux des groupes de travail de l’IEJO.
Sue MacGregor estime que l’âge des clients de Bethany Hope et de leurs enfants, ainsi que sa croyance en la vision de l’IEJO, font que ce partenariat est tout naturel. « Nous partageons la vision de l’IEJO, car la plupart de nos clients sont des enfants et des jeunes. C’est plus qu’un travail pour notre personnel. Ils sont si passionnés par ce qu’ils font, ils sont jeunes pour la plupart, et ils se sentent vraiment concernés. Nos portes et nos cœurs sont tout simplement ouverts aux jeunes parents. Nous devons contribuer à tracer la voie de l’avenir. Chaque enfant est important et doit pouvoir bénéficier de toutes les possibilités. »
This blog entry in English here
Salle d’éducation
Terrain de jeu
Membre du personnel avec des produits d’épicerie frais