Réunion publique de l’IEJO de 2022

Le 14 septembre, l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa (IEJO) a organisésa réunion annuelle sous forme d’une assemblée publique virtuelle. Après les différentes cadences de l’été, de nombreuses organisations partenaires de l’IEJO marquent le mois de septembre comme le début d’une nouvelle année. À l’instar de toutes les célébrations d’un nouveau calendrier, l’assemblée générale a démarré par une rétrospective du chemin parcouru. Les coprésidentes du comité directeur, Kelly Raymond et Johanne Levesque, ont fait mention de certains moments de fierté de l’année écoulée en s’appuyant sur le Rapport de gratitude 2021-2022.

 

L’un des points forts du Rapport de gratitude était la participation de l’IEJO au sondage sur le bien-être des enfants et des jeunes. L’équipe de l’IEJO a été très heureuse de présenter les rapports sur les données du sondage dans le cadre de la réunion publique. Ces rapports résument les résultats de ce sondage unique mené auprès de plus de 600 jeunes d’Ottawa âgés de 9 à 18 ans. Dre Sue Bennett, de CHEO, s’est jointe à la réunion publique pour faire l’historique du sondage, soulignant que les résultats de celui-ci servent à amorcer la discussion.

 

Nous avons eu la chance d’accueillir Akeelah, Alex, Angelina, Munea et Niteesha dans le cadre d’un panel de jeunes pour discuter de la façon dont les résultats du sondage sur le bien-être des enfants et des jeunes devaient éclairer l’IEJO et ses organisations partenaires concernant leur soutien à la santé mentale et au bien-être des jeunes résidents d’Ottawa. Animé par Rachel Gouin, membre du comité directeur de l’IEJO et directrice générale du CAP, le panel de jeunes a apporté sa sagesse, son expérience et sa perspicacité aux plus de 70 participants à la réunion publique. Ils ont réfléchi à la façon dont ils se reconnaissaient dans les résultats, ont cerné les lacunes dans l’administration et la portée du sondage, et ont offert des suggestions sur ce que l’IEJO et son réseau pouvaient faire pour soutenir les enfants et les jeunes d’Ottawa.

 

Puisque les réponses du sondage n’ont pas permis d’établir un échantillon représentatif, notamment en raison de l’absence de certaines voix les plus vulnérables, les panélistes ont discuté de la manière de mieux saisir ces voix manquantes. Les panélistes ont lancé un appel à l’action en invitant l’ensemble du réseau de l’IEJO à intégrer les voix des enfants et des jeunes dans le fonctionnement de chaque organisation. Plus précisément, il s’agit d’inviter ces jeunes à participer d’une manière informelle et plus confortable pour eux.

 

L’IEJO se réjouit de pouvoir prendre en compte ce qui a été échangé par le panel de jeunes, et dans les salles de discussion des participants, et d’incorporer ces discussions importantes dans les plans d’action annuels de chacun des cinq groupes de travail. Et l’équipe est impatiente de trouver des moyens d’intégrer les voix des jeunes dans le processus d’élaboration de notre travail futur.

 

Pour en savoir davantage sur les discussions qui ont eu lieu à la réunion publique, consultez la page de la réunion annuelle du site Web de l’IEJO (sous la rubrique À propos de nous) pour trouver le rapport sommaire (qui sera publié en octobre 2022).

Cette histoire fait partie de l'Illustré de septembre 2022. Cette histoire est également disponible en anglais.