Le 2 novembre, le Groupe de travail sur les heures critiques (GTHC) de l'IEJO, composé du personnel de plus d'une douzaine de programmes d'heures critiques dans toute la ville d’Ottawa, a organisé sa première conférence de formation en personne depuis 2018.
Cet événement a offert une journée agréable au personnel de première ligne, nouveau et ancien, des programmes avant et après l'école, des programmes de loisirs, des clubs d'aide aux devoirs ou des programmes de tutorat, des programmes d'accueil des jeunes ou d'autres programmes soutenant les enfants et les jeunes dans toute la ville, pour se réunir et apprendre.
Selon Beth Tooley, coprésidente du GTHC et coordonnatrice de la Coalition des maisons communautaires d'Ottawa, cette journée était particulièrement importante étant donné tout ce qui a changé depuis le début de la pandémie. « Comme beaucoup de choses se sont produites depuis le dernier événement de formation du personnel du GTHC, il était important pour nous d'offrir des possibilités de perfectionnement professionnel qui répondent aux besoins du personnel de première ligne travaillant dans des programmes pour les enfants et les jeunes. Renforcer la capacité du personnel de première ligne à être plus conscient et plus sensible à la santé mentale et au bien-être des jeunes est une priorité pour le Groupe de travail sur les heures critiques. »
La conférence s'est tenue sur les magnifiques terrains du Centre communautaire Richelieu-Vanier. Soixante-treize membres du personnel de trente-quatre organisations se sont réunis pour une séance d'ouverture commune, suivie d'un choix de séances en matinée et en après-midi. L'IEJO a eu le plaisir de couvrir le coût de la conférence grâce au soutien en nature de plusieurs bailleurs de fonds. Cela signifie que le personnel a pu assister à la conférence sans frais, ce qui a réduit les obstacles pour beaucoup. Un financement supplémentaire de Prévention du crime Ottawa a permis à vingt participants de neuf organisations de recevoir des fonds de soutien du personnel pour assister à la conférence, ce qui a accru l'accessibilité.
Matthew Teghtmeyer, gestionnaire de l'innovation au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway et membre du GTHC, a passé la journée sur place à accueillir les invités et à s'assurer que chacun avait ce dont il avait besoin. « C'était merveilleux de voir autant de travailleurs de première ligne apprendre ensemble et créer des liens. C'était tellement bon de pouvoir se réunir à nouveau en personne après plus de deux ans de conférences par Zoom ! Les conférenciers invités étaient fantastiques et la logistique s'est déroulée sans accroc. Merci à tous et à toutes pour cette superbe journée. »
En réfléchissant à la journée, Beth a trouvé que l'événement était un succès et important pour de nombreuses raisons différentes. « C'était génial de réunir le personnel de première ligne chargé des heures critiques après toutes ces années, dont beaucoup étaient nouveaux dans le domaine. Les commentaires des participants ont vraiment souligné l'importance pour le personnel de première ligne d'établir des réseaux et de collaborer avec d'autres programmes de services aux enfants et aux jeunes dans toute la ville. »
Merci au GTHC d'avoir organisé et accueilli la conférence de formation sur les heures critiques et aux organismes suivants qui ont fourni du financement ou des services en nature :
- Ville d'Ottawa ̶ Services des loisirs, de la culture et des installations
- Prévention du crime Ottawa
- Jewish Family Services
- Ottawa Catholic School Board
- Coalition des maisons communautaires d’Ottawa
- Rideauwood Addiction & Family Services
Cette histoire fait partie de l'Illustré de décembre 2022. Cette histoire est également disponible en anglais.