Au début du mois, l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa (IEJO) est entrée en contact avec notre nouveau partenaire OrKidstra pour voir ce que cette organisation inspirante fabriquait et pour en savoir davantage sur ses préparatifs du temps des fêtes.
OrKidstra est un programme de développement social situé à Ottawa qui, depuis 2007, enseigne les compétences essentielles aux enfants de 5 à 18 ans issus de secteurs mal desservis. En ayant recours au langage universel qu’est la musique, OrKidstra aide les enfants à améliorer leurs aptitudes à la vie quotidienne, telles que le travail d'équipe, l'engagement, le respect et la fierté de la réussite. Grâce à la conviction passionnée du pouvoir de transformation de la musique et de l’aspect prometteur des enfants et des jeunes, l’organisme est passé d'un petit groupe de 27 élèves à un groupe impressionnant de 650 enfants et jeunes, en classe ou après la classe, issus de plus de 62 milieux linguistiques et culturels.
Avec autant d'élèves désireux d'apprendre et de jouer d'un instrument, OrKidstra est reconnaissant pour les mentors comme Rinila, diplômée 2018 d'OrKidstra, qui a rejoint OrKidstra à l'âge de sept ans, l'année même où elle a immigré de Mumbai. Aujourd'hui âgée de 22 ans et étudiante en sciences biomédicales à l'Université d'Ottawa, elle trouve encore le temps de participer à la programmation des cours de violon pour débutants. « OrKidstra est ma deuxième famille. Elle m'a enseigné des compétences essentielles comme le leadership, la discipline et la gestion du temps. Je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui sans OrKidstra. »
Au moment où l’IEJO est entrée en contact avec OrKidstra, le programme préparait avec enthousiasme ses concerts de Noël gratuits, annuels et en direct. Le concert de Noël du Centre Vanier a eu lieu le 7 décembre et a été un grand succès. Le concert de Noël du centre OrKidstra a accueilli le public le 15 décembre pour lui faire la magie et la musique d'OrKidstra en direct pendant la période des fêtes.
Lorsqu’on lui demande pourquoi OrKidstra a choisi de devenir un partenaire de l’IEJO, la directrice générale et artistique, Tina Fedeski, répond que ce partenariat est tout naturel. « OrKidstra et l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa partagent la même vision : aider les enfants et les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Notre mission, qui consiste à accroître l’autonomie des enfants et à créer une communauté à l’aide du langage universel de la musique, correspond parfaitement au travail de l’IEJO. Nous avons été ravis de devenir un partenaire communautaire de l’IEJO afin de continuer à renforcer notre communauté, notre collaboration et notre impact collectif. »
Pour en savoir davantage sur OrKidstra, faire un don ou vous impliquer, veuillez consulter le site Web : orkidstra.ca
Voir ci-dessous les photos de OrKidstra !
Cette histoire fait partie de l'Illustré de décembre 2022. Cette histoire est également disponible en anglais.