- Quel est votre nom et votre titre au sein de votre organisation? Mary Donaghy, directrice associée de l’éducation, Ottawa Catholic School Board (OCSB).
- Qu’aimez-vous dans votre organisation et du travail qu’elle accomplit? J’aime le fait que, même si nous sommes une organisation relativement grande (près de 5 000 employés au service de près de 50 000 étudiants), nous avons tout de même l’impression d’être une famille, tous là les uns pour les autres. J’aime que nous soyons un conseil scolaire performant qui met l’accent sur l’excellence scolaire, le bien-être, l’apprentissage profond et le renforcement de la communauté dans un environnement axé sur la foi.
- Pourquoi êtes-vous membre du Comité directeur de l’IEJO? J’ai toujours aimé travailler avec des partenaires communautaires pour servir les étudiants et les familles d’Ottawa. Je pense que le travail effectué par l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa (IEJO) et ses nombreux partenaires a une incidence positive importante sur la vie des enfants et des jeunes les plus vulnérables, que nous appuyons également dans nos écoles. Il est important que tout le monde travaille ensemble pour utiliser les ressources limitées de la meilleure façon possible. Je pense que l’IEJO a un rôle énorme à jouer pour l’atteinte de cet objectif, et je suis enthousiaste à l’idée de faire partie du Comité directeur. Je m’intéresse particulièrement à l’amélioration de la sensibilisation et du traitement de la maladie mentale, à la déstigmatisation de la maladie mentale et à l’amélioration de la santé mentale des enfants et des jeunes. L’IEJO fait beaucoup de travail dans ce domaine.
- Qu’aimeriez-vous accomplir en tant que coprésidente du Comité directeur de l’IEJO? J’espère aider l’IEJO à continuer d’être un chef de file dans la collectivité d’Ottawa et à nous faire avancer dans notre travail.
- Pourquoi pensez-vous que l’IEJO est important? Il est important de coordonner tout le soutien aux enfants et aux jeunes d’Ottawa et des environs.
- Est-ce que vous ou votre famille avez déjà bénéficié d’organisations communautaires lorsque vous étiez enfant ou adolescente? Pour ma famille, les organismes sportifs communautaires ont joué un rôle important. Mes propres enfants ont participé aux activités sportives et notamment appris à travailler en équipe, et j’ai aimé faire du bénévolat au sein de ces organismes. De plus, au cours de ma vie professionnelle, j’ai certainement constaté les bienfaits des organismes communautaires pour bon nombre de nos étudiants, surtout les étudiants marginalisés ou mal desservis.
- Quel est votre souhait pour les enfants et les jeunes à Ottawa? J’espère que chaque enfant et chaque jeune aura la meilleure qualité de vie possible et réalisera ses rêves dans un environnement sain et sécuritaire.
Cette histoire fait partie de l'Illustré d'été 2024. Cette histoire est également disponible en anglais.