Dans les coulisses du tournage des vidéos de formation sur les trois piliers de l’IEJO!

 

Le Groupe de travail sur les heures critiques de l’IEJO réunit des organismes qui offrent des programmes aux enfants et aux jeunes en dehors des heures d’école. Ces organismes peuvent être des clubs de devoirs, des programmes parascolaires, des camps d’été, des programmes de loisirs, des haltes-accueil pour les jeunes et plus encore. 

 

En 2023, l’IEJO a reçu du financement, par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires (FRSC), pour un nouveau projet novateur axé sur le renforcement des capacités en santé mentale au sein des programmes offerts pendant les heures critiques à Ottawa. Ce travail permettra d’appuyer l’engagement de l’IEJO à mieux répondre aux besoins en matière de bien-être et de santé mentale des enfants et des jeunes de notre collectivité au quotidien. 

 

Une partie de ce projet en trois volets comprenait la mise à jour d’une série de vidéos de formation sur les trois piliers des heures critiques, en anglais et en français. Ces vidéos offrent au personnel des modules sur les trois piliers fondamentaux des programmes offerts pendant les heures critiques qui misent sur la santé mentale et le bien-être de l’enfant : 

  1. Développement des compétences 
  2. Espaces sécuritaires où l’on offre du soutien 
  3. Relations positives 

Ces éléments profondément interreliés, sur lesquels repose la programmation des heures critiques, ont une influence positive et concrète sur les résultats sociaux et scolaires des enfants et des jeunes qui y participent. De plus, les trois piliers offrent au personnel les fondements nécessaires pour établir des objectifs, définir une orientation et mesurer la réussite. 

 

Beth Tooley, coprésidente du Groupe de travail sur les heures critiques, se réjouit d’avoir la possibilité de veiller à ce que les séances de formation du personnel demeurent de la plus haute qualité. « Les vidéos de formation originales nous ont été bien utiles et ont permis au personnel des programmes offerts pendants les heures critiques de la région d’Ottawa d’acquérir des compétences de base. En réfléchissant à ce que nous avons appris et en tenant compte des répercussions à long terme de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, il était temps de mettre à jour les vidéos de formation sur les trois piliers des heures critiques afin d’outiller le personnel qui planifie et met en œuvre les programmes pour enfants. »  

 

Pour mettre à jour la série de vidéos, l’IEJO a fait équipe avec le producteur des vidéos originales sur les trois piliers, Adam Langlois, directeur artistique et fondateur d’Extremeline Productions. Adam affirme que sa longue expérience de travail auprès d’enfants et des jeunes a rendu le processus encore plus significatif. « Ce projet résume toute ma philosophie du leadership chez les jeunes. J’ai vu les contributions de jeunes leaders remarquables sur le terrain, dans les camps, dans les programmes communautaires, dans les maisons communautaires et dans les écoles. Nous voulons diriger les leaders afin qu’ils puissent à leur tour former les nouveaux leaders de la prochaine génération. Je veux que la prochaine génération se lève et soit la meilleure possible. » 

 

Adam affirme que le fait de travailler avec l’IEJO lui a permis d’utiliser ses meilleurs outils, son talent et son équipe pour créer des produits significatifs qui auront une incidence positive sur la collectivité. « C’est un ensemble de vidéos informatives sur l’importance des trois piliers et la façon dont ils peuvent vous enrichir en tant que leader et enrichir les jeunes que vous dirigez. De plus, nous voulions également qu’elles soient une source d’inspiration. Notre objectif était de produire un ensemble de modules à jour, pertinents et superbement présentés pour faire passer ces messages avec simplicité. » 

 

La narratrice Ifè Dadjo affirme que sa participation lui a rappelé sa passion pour le travail communautaire. « J’ai choisi de travailler avec les jeunes parce que je crois qu’il est important d'apprendre les techniques, les moyens et les solutions qui permettent à ma génération de se sentir libre et en sécurité au sein de sa propre communauté. Il est très valorisant de pouvoir constater l’évolution de mes jeunes », explique-t-elle. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle a le plus aimé de la narration des vidéos, Ifè répond que le meilleur reste à venir. « Ce que j'ai le plus apprécié dans ma participation à ce projet, c'est la possibilité de partager avec les travailleurs communautaires des renseignements et des connaissances précieuses sur les besoins des jeunes, d’une manière qui leur soit accessible. Il est gratifiant de savoir que le contenu que nous créons peut avoir un impact significatif sur leur vie », ajoute-t-elle. 

 

Cette histoire est également disponible en anglais.