Les trois piliers des programmes offerts durant les heures critiques : vidéos de formation offertes en ligne

Le Groupe de travail sur les heures critiques de l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa (IEJO) a récemment publié une série actualisée de vidéos de formation pour le personnel portant sur les trois piliers des programmes offerts durant les heures critiques. Les vidéos, maintenant accessibles sur le site Web et la chaîne YouTube de l’IEJO, ont été produites grâce au financement du Fonds de relance des services communautaires.

Offertes en français et en anglais, les vidéos comprennent des modules sur les trois piliers fondamentaux des programmes offerts pendant les heures critiques qui misent sur la santé mentale et le bien-être de l’enfant : 

1.    Développement des compétences

2.    Des espaces sécuritaires où l’on offre du soutien 

3.    Relations positives

 

Ces éléments profondément interreliés, sur lesquels repose la programmation des heures critiques, ont une influence positive et concrète sur les résultats sociaux et scolaires des enfants et des jeunes qui y participent. De plus, les trois piliers offrent au personnel les fondements nécessaires pour établir des objectifs, définir une orientation et mesurer la réussite.

 

Selon Vicki Trudel, gestionnaire des programmes jeunesse au Centre de services communautaires Vanier (CSC Vanier) et partenaire de l’IEJO, ces vidéos ont été un outil inestimable dans le cadre de formations offertes au personnel. « Notre équipe s’est réunie pour regarder les vidéos durant la formation du personnel d’été. La série est moderne, on peut facilement s’y identifier et ça donne une bonne idée de ce qu’il faut pour travailler auprès des jeunes. C’était aussi vraiment plaisant de voir quelques visages que je connaissais à l’écran! » 

 

Comme d’autres programmes offerts durant les heures critiques dans la ville, le CSC Vanier offre des endroits sécuritaires où les enfants et les jeunes peuvent se sentir soutenus et participer à des activités récréatives, éducatives et sociales structurées, qui sont généralement offertes avant ou après l’école, les fins de semaine, les jours de congé scolaire et durant l’été.

 

Vicki ajoute : « Certains membres de notre personnel d’été animaient des programmes du CSC Vanier pour la première fois et n’avaient jamais travaillé avec des enfants et des jeunes à risque. Ces vidéos présentent un portrait complet en 20 modules faciles à assimiler. Il y a des conseils utiles sur la gestion d’un groupe et la façon d’aborder les enfants. Ces vidéos sont aussi le point de départ idéal pour stimuler d’autres discussions et questions. »

 

Même si les vidéos sont destinées au personnel des programmes offerts durant les heures critiques, Vicki croit que la série peut offrir quelque chose à toutes les personnes qui choisissent le travail gratifiant de mentor auprès des enfants et des jeunes. « Les enfants sont comme des éponges qui veulent apprendre et grandir. Avec les bons outils, nous pouvons les aider à découvrir dans quoi ils excellent. Les centres communautaires comme le CSC Vanier sont là pour aider les parents durant les heures critiques en offrant un environnement dans lequel leurs enfants peuvent grandir pour devenir des membres actifs et forts de leur collectivité. »

 

Cliquez ici pour voir les vidéos : https://www.growingupgreat.ca/français/les-heures-critiques/les-trois-piliers-des-programmes-offerts-durants-les-heures-critiques/