Ateliers « Prendre soin des jeunes personnes en deuil » – Offerts par Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants

 

La conférence de formation sur les heures critiques de l’IEJO a offert aux membres du personnel des programmes d’heures critiques une journée complète de présentations pour appuyer leur travail auprès des enfants et des jeunes partout à Ottawa. 

 

Les travailleuses sociales Laura Coatsworth et Andrea Prescott Cornejo, qui fournissent des services aux familles des soins palliatifs à Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, et au CHEO, ont présenté une séance matinale instructive intitulée « Prendre soin des jeunes personnes en deuil » expliquant les besoins uniques des enfants en deuil et offrant des stratégies utiles.

 

Dans un style chaleureux et confortable, Laura et Andrea ont présenté le cadre d’objectifs suivant devant une salle pleine d’employé.e.s très intéressé.e.s :

  • Acquérir une compréhension du deuil.
  • Passer en revue les réactions au deuil qu’ont les enfants et les jeunes ainsi que les stratégies pour prendre soin de ces derniers.
  • Discuter de la façon de parler de la mort et du deuil avec les enfants.
  • Comprendre quelles mesures de soutien pourraient être nécessaires, ainsi que les moments opportuns pour les prendre.

 

Sachant que le rôle d’une personne adulte attentionnée, constante et digne de confiance peut être l’un des soutiens les plus efficaces dans le parcours profondément personnel du deuil d’une jeune personne, Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants organise également des séances régulières en ligne de Prendre soin des jeunes personnes en deuil : un atelier pour les parents, les aidant.es naturel.les et les personnes travaillant avec des enfants. Organisé virtuellement, en français et en anglais, cet atelier gratuit aide les parents, les aidant.e.s naturel.les, les enseignant.e.s et d’autres professionnel.le.s à soutenir les jeunes personnes en deuil. 

 

Visitez le site Web de Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, ou cliquez sur ces liens pour obtenir de plus amples renseignements. 

Prendre soin des jeunes personnes en deuil : Ateliers pour votre milieu de travail

Vous pouvez maintenant demander un atelier Prendre soin des jeunes personnes en deuil personnalisé, gratuit et en personne pour tout organisme au service des jeunes, y compris les organismes d’éducation, de santé, communautaires, etc. Pour en savoir plus, envoyez un courriel aux Services de soutien aux personnes en deuil de Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants. 

 

« J’ai décidé d’assister à la conférence annuelle de formation de l’IEJO parce qu’il s’agit d’une excellente occasion d’apprendre des experts dans le domaine du développement de la jeunesse et d’établir des liens avec différents organismes voués à la jeunesse de notre collectivité. 

 

J’ai décidé de participer à l’atelier « Prendre soin des jeunes personnes en deuil » en raison du besoin de soutien pour certains de nos utilisateurs de services. Nous travaillons avec des bénévoles qui n’ont peut-être pas de formation particulière sur la façon d’aborder la question du deuil avec les jeunes qu’ils soutiennent, et il est de ma responsabilité, en tant qu’intervenante, d’être en mesure de rassurer, de renseigner et de guider les personnes qui pourraient en avoir besoin. Personnellement, c’est aussi un sujet qui m’intéresse. J’ai une formation en psychologie et j’ai une curiosité professionnelle pour en apprendre davantage sur ce sujet précis. » Julie Darcis, coordonnatrice des inscriptions – Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa

Write a comment

Comments: 0