Les heures critiques sont celles où les enfants et les ados ne sont pas à l’école et peuvent ne pas être surveillés.Les programmes offerts durant les heures critiques visent ces périodes. On parle des périodes avant et après l’école, des fins de semaine , des congés pédagogiques, des jours fériés, la relâche pour l’été. Les programmes ont vocation à répondre aux divers besoins des enfants et des jeunes ainsi qu’à capter leur intérêt. Ces programmes jouent aussi un rôle essentiel dans la collectivité en renforçant le sentiment d’appartenance des enfants et des jeunes, de même qu’en favorisant leur bonne santé émotionnelle et physique ainsi que leur réussite scolaire, de façon à améliorer leur bien-être émotionnel. Ce faisant, on les prépare à la réussite, aujourd’hui et demain.
La programmation des heures critiques repose sur trois piliers fondamentaux qui lui donnent un objectif et une orientation, et constituent des mesures permettant d'évaluer son succès. Ces piliers sont les suivants :
Le groupe de travail sur les heures critiques a produit une série de vidéos de formation et de quiz pour permettre au personnel des heures critiques d'en savoir plus sur les trois piliers. Les liens vers les quiz seront disponibles ci-dessous à l'été 2024, et n'oubliez pas de faire défiler la page pour visionner les vidéos sur les trois piliers. La liste complète des vidéos est disponible à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/playlist?list=PL5EebFsfaIbPBLEnx2GvkeCvf1GWOYov4.
Si vous souhaitez obtenir des quiz personnalisés pour vos programmes ou mettre en place un système de suivi pour que votre personnel suive les formations, contactez info@growingupgreat.ca. Pour consulter la version anglaise, veuillez cliquer ici.
Dans les programmes offerts durant les heures critiques, le développement des compétences englobe toutes les aptitudes dont un enfant ou un jeune a besoin pour mieux grandir, qu’elles soient scolaires, physiques, sociales, émotionnelles, en leadership ou en créativité. Lorsque les élèves participent à des programmes de grande qualité, elles et ils affichent des niveaux plus élevés de concentration et de motivation qui accélèrent leur développement scolaire et social, même au-delà de la compétence précise qui est mise en pratique.
Dans les espaces sécuritaires où l’on offre du soutien, on voit à la sécurité physique, environnementale, émotionnelle et sociodémographique des jeunes, si bien qu’ils peuvent s’y épanouir et s’y développer. Lorsque les enfants et les jeunes se sentent en sécurité et soutenus, ils sont plus susceptibles de participer activement à un programme, ainsi que de prendre des risques et de sortir de leur zone de confort, une étape importante de l’épanouissement et du développement.
Les relations positives dans les programmes offerts durant les heures critiques comprennent les relations entre pairs ainsi qu’entre les enfants ou les jeunes et les adultes. Les relations interpersonnelles sont essentielles au bien-être. Elles constituent un cercle de soutien et sont importantes pour le développement social et émotionnel.